+41 76 358 21 79‬ valentine@ecurieduchafalet.ch

à propos

toutes les informations sur l’écurie du chafalet

l’écurie

A 15 mn du centre ville de Genève, l’écurie du Chafalet est une petite écurie privée, sérieuse et familiale, dans un cadre idyllique pour chevaux de sport, loisir ou élevage.

Nous proposons des boxes spacieux (4m x 4m) lumineux  et bien aérés, donnant directement sur l’extérieur.

Vous avez la possibilité de mettre votre cheval sur paille ou copeaux et la pension comprend également une sortie journalière de votre cheval (parc ou marcheur selon la météo).

Nous disposons d’un carré de sable de quartz (éclairé et arrosé) de 40m/50m, d’un rond de longe fermé de 18m de diamètre, ainsi que d’un marcheur couvert.

Une équipe de professionnels est là pour s’occuper de votre cheval (nettoyage du boxe, sortie au pré, repas) mais également pour vous donner des cours ou sortir votre cheval, travail/balade/longe/concours, à votre convenance!

l’élevage

Lʼélevage du Chafalet compte plusieurs naissances par année depuis 2009. La première pouliche, Viva la vida, court avec succès en Grand Prix.

Nous avons plusieurs chevaux adaptés à différents niveaux de cavaliers. Nʼhésitez pas à me contacter pour venir voir les chevaux à vendre.

Nous gardons les poulains au parc jusqu’à 3 ans où ils sont chaque jour nourris et soignés par nos soins. Après le débourrage, ils repartent un moment au pré, et, à 4 ans débute leur formation avec la première année de concours.

Le débourrage et le travail sont réalisés avec des méthodes douces et dans le respect du cheval afin d’obtenir des produits équilibrés, bien dans leur tête et prêts à évoluer de manière constructive et positive tout au long de l’apprentissage.

Valentine Ramu

PROFIL PROFESSIONNEL

  • Cavalière professionnelle – expérience confirmée jusqu’à 145 cm
  • Entraîneuse CSO ( tous niveaux )
  • Eleveuse & préparatrice de chevaux ( chevaux de sport )

diplômes

  • Titulaire d’une licence nationale de saut
  • Titulaire d’un CFC de professionnelle du cheval
  • Titulaire du diplôme Equigarde
  • Diplôme EduPro en cours

Sa carrière de cavalière

Valentine Ramu a commencé les concours avec sa ponette Westide Colour Scene B, avec qui elle est passée des épreuves de formation aux Grands Prix poneys (10 ème place aux championnats suisse poney à Will, en 2004).

Cette ponette lui a permis d’intégrer le cadre B de l’équipe suisse poney.

En 2005, on lui confie une jeune jument, Lavande de Chignan, qui a été une super partenaire de concours jusqu’ en 135, avant qu’une malheureuse blessure mette un terme à sa carrière sportive, en 2008.

Lire plus

L’opportunité de la faire pouliner s’est présentée, c’est comme cela que l’élevage du Chafalet a commencé.

En 2006, Valentine part rejoindre les écuries Etter afin d’acquérir de l’expérience. Elle y passe 3 ans très instructifs. Ces années lui ont donné l’occasion de pouvoir monter une multitude de chevaux, des épreuves 4 ans aux 145 cm, des chevaux verts aux plus routiniers. Ça a été 3 ans très formateurs.

En 2009, retour à la maison et début de l’écurie et élevage du Chafalet avec la première naissance, Viva la Vida.

Dès lors, Valentine sort plusieurs chevaux en concours, les siens, comme des chevaux confiés par des clients des épreuves 4 ans aux N145.

De la piste à l’élevage

En 2008, la jument de concours de Valentine, Lavande de Chignan CH (Ulysse de Thurin X USA), se blesse. Le vétérinaire préconise plusieurs mois d’arrêt suivis d’une longue remise en route. L’idée vient donc d’en profiter pour lui faire faire un poulain. Sa première pouliche, Viva la Vida (par Toulon), naît en mars 2009.

L’expérience a été tellement magique, que Valentine pris la décision de recommencer. L’année d’après, c’est  Apsara (Silvio I) qui voit le jour.

Lire plus

En 2010, Rumba Gesmeray (Dollar de la Pierre X Narcos II) vient grossir le rang des poulinières.

En 2012, suite à un mauvais coup de pied, la jument de concours de Valentine, Butterfly Deux (Quasimodo vd Molendreef X Nabab de rêve) qui tournait en 140 cm, rejoint Lavande et Rumba.

Vient ensuite le tour de ChiChi (Champion du Lys X Sandro).

Et, de fil en aiguille, l’élevage compte entre 3 et 5 naissances par année, toutes suivies de près par Valentine.

Les poulains vivent en troupeau jusqu’à leurs 3 ans dans des prés avoisinant les écuries. Ils sont soignés et nourris chaque jour. Puis à 3 ans, ils rentrent à l’écurie pour le débourrage, assuré par Valentine également.

Ils commencent les concours à l’âge de

Entraîneuse & éleveuse

En plus de faire naître et de préparer ses chevaux d’élevage, elle propose également de vous accompagner et de prendre en pension-travail vos chevaux.

Quel que soit leur âge et leur niveau, vous pouvez lui confier votre cheval, quel que soient vos objectifs. Un programme adapté à chacun est mis en place. N’hésitez pas à contacter Valentine pour plus d’informations.

Lire plus

Sa dernière activité est l’entraînement de ses élèves pour les concours de CSO. Des libres aux épreuves licenciées, Valentine vous accompagne pour faire progresser votre couple afin d’atteindre vos objectifs.

Que vous soyez attirés par les concours ou que vous vouliez travailler pour votre plaisir, elle sera ravie de vous encadrer au mieux.

contact

 

Valentine Ramu

valentine@ecurieduchafalet

+ 41 76 358 21 79‬

Chemin de Chafalet 16 | Essertines (Dardagny) | Genève  | Suisse

12 + 3 =

© 2019 Ecurie du Chafalet | Site web réalisé par Spinnaker Communication